Badasseries

#TheSheroNextDoor – Collective Bledarte

bl

« Bledarte »! Beaucoup d’entre nous connaissons ce terme comme un moyen péjoratif de désigner une personne fraîchement débarquée du bled. Le collectif Bledarte a décidé de se ré-approprier ce mot comme pour bien marquer que justement leurs inspirations viennent de leurs héritages multiples.

Bledarte est un collectif de femmes racisées qui a pour objectif de décoloniser les esprits à travers l’art et la culture. Elles organisent des événements culturels comme des festivals ou des soirées dans des lieux culturels souvent réservés à une élite. Elles arrivent à bousculer les lignes de ces endroits qui ne sont pas épargnés par le colonialisme pour rassembler différents publics autour de leurs identités sonores.

Le collectif a donc grandi et s’est transformé en une force de frappe culturelle aujourd’hui incontournable à la fois dans le paysage militant mais aussi sur la scène culturelle.

J’ai été à la rencontre de Femi, Imane, Maja-Ajmia et Célia qui m’ont parlé de l’histoire et de la vision de Bledarte. Merci à elles!

              🎙 A écouter ici 🎙

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s