Les 5 podcasts de la rentrée à ne pas manquer!

Ton feed instagram a sûrement été inondé de photos de vacances depuis 2 mois, mais ces dernières semaines les photos de Bali, Tourcoing ou Oujda ont été remplacées par celles des nouvelles émissions tendances à suivre. Chaque personnalité que tu “suis” t’invite à la rejoindre dans sa nouvelle émission et tu es un peu perdu.e entre tous ces faux bons plans.

Bon, j’suis une meuffe sympa alors je te présente ma sélection de podcasts auxquels t’abonner et écouter sur le trajet du boulot, des cours ou de ton date (ou chez la gynéco, le dentiste ou ta grand-mère, d’ailleurs).

Il n’y a aucun ordre particulier. 

Un podcast à soi (ARTE radio)

pod à soi

Pendant près d’une heure Charlotte Bienaimé nous invite à nous questionner sur des questions brûlantes qui bouleversent nos sociétés. Avec une orientation résolument féministe, les sujets varient entre les violences gynécologiques, la misogynie dans les milieux altermondialistes, les féministes croyantes, les masculinités ou encore les travailleuses domestiques.

Ce podcast regroupe essentiellement des témoignages et quelques analyses ce qui donne une perspective concrète des questions abordées. Le format est plutôt intimiste et les personnes se dévoilent entièrement au micro de Charlotte.

A télécharger ici tous les premiers mercredi du mois

Kiffe ta race (Binge audio)

©,

kiffe
© Marie Rouge

Un nouveau (bien)venu dans la galaxie des podcasts francophones, animé par deux personnes très respectées pour leurs engagements antiracistes: Grace Ly et Rokhaya Diallo. On n’est pas surprises par le titre à double sens du podcast, comme elles l’expliquent dans le premier numéro, ni par le choix des présentatrices d’explorer sans tabou les questions raciales qui animent la société française.

Pas un jour ne passe sans que l’actualité nous rappelle la nécessité de ce genre de podcast. Déconstruire à partir du vécu des premières concernées est une approche empirique qui rappel que derrière ces expériences il y a des trajectoires de vie.  

A télécharger ici un mardi sur deux.

Les couilles sur la table (Binge audio)

cst

Victoire Tuaillon explore les questions de genre sans tabou. Un jeudi sur deux elle accueille un.e invité.e pour parler de porn studies, de #metoo, des différents types d’orgasmes masculins (cisgenre), du harcèlement au travail, de portraits de violeurs, etc. Tu l’auras compris c’est plutôt intense et les analyses sont entrecoupées de courts témoignages voir de conseils pratiques (comme l’orgasme prostatique, par exemple).

Le podcast aborde essentiellement des questions qui sont présentées comme “masculines” avec une approche inclusive (cis et trans) pour mieux déconstruire les assignations sociales qui y sont liées.

A télécharger ici un jeudi sur deux.

Les transidentités, racontées par les trans (France culture)

trans

Cette série documentaire est unique en son genre. D’abord de par son format: le documentaire fouillé. Le travail d’archive est remarquable et sans doute inédit. Ensuite, parce-que les témoignages des personnes pionnières sont précieuses pour comprendre le contexte dans lequel les transidentités ont été questionnées et mutilées jusqu’à nos jours.  On y apprends comment la transidentité se vivait en France et en Algérie, l’importance de la représentation, ainsi que la manière dont la psychiatrie a médicalisé le vocabulaire lié expériences transgenres, les différentes questions importantes qui ont été traversées par le milieu militant; des batailles d’égos pour survivre en milieux hostiles aux revendications politiques contemporaines.

On y apprends notamment que les personnes trans sont parmi les plus vulnérables de nos sociétés, et ce, bien que les questions de genre et d’identité soient souvent débattues. La transidentité est mal connue, traitée comme s’il s’agissait d’une limite que nos sociétés ne seraient pas “prêtes à accepter”, “ça va trop loin”. 

Or ce podcast vise à remettre au centre ces questions marginalisées en permettant aux personnes concernées de se réapproprier une parole confisquée soit par la psychiatrie, soit par le divertissement-car considérées pendant longtemps comme un « folklore”. 

Documentaire en 4 épisodes à retrouver sur le site de France culture.

 

Piment (Rinse)

piment

C’est un peu l’OVNI de cette liste puisque ce n’est pas vraiment un podcast mais plutôt une émission de radio enregistrée au format (très) long, mais dispo sur toutes les plateformes de podcasting. Ce qu’il faut retenir c’est que cette émission tacle absolument tous les sujets, elle n’est pas politiquement correcte et toujours très pertinente. 

Leur slogan le plus connu est “diversité is the new bullshit”, ça donne le ton! Dans une même émission Binetou, Rhoda, Chris et Célia te parleront de l’instrumentalisation des beautés noires par Rihanna, des conseils lectures dont Toni Morrison, ielles parleront de grossophobie et de n*grophobie, ainsi que du magnifique coup marketing de Nike avec Kaepernick qui a aliéné 50% des militant.e.s antiracistes.

Bref, c’est du très lourd et sans doute mon coup de coeur depuis un an. Alors si tu ne manges pas épicé, passe ton chemin, sinon tu reprendras bien un peu de piment?

Tu peux à présent procrastiner en paix. De rien!

N’hésite pas à partager tes recommandations podcastiques en commentaire ici ou ailleurs.

Crédits:
Rédaction: @sakinagm
Edit: @yn8h
Publicités

Une réflexion au sujet de « Les 5 podcasts de la rentrée à ne pas manquer! »

  1. J’ai découvert les podcasts en 2018 et ma vie a changé! y’en a vraiment pour tous les goûts et pour tout le monde ! je suis fan de podcasts qui racontent des bouts de vie de gens : Les pieds sur Terre, Transfert, Terrible thanks for asking. Et puis il y a aussi Quoi de meuf, Quouir, Entre nos lèvres, Bodies ou Regards sur le genre/féminisme. Sur la race, y’a la série « About race ». La chaine Arte fait un peu de tout et c’est toujours une surprise. Par exemple, j’ai adoré les épisodes « vous êtes bien chez Sophie », « Mental FM », « La guerre des appelés en Algérie », « la galette des reines ». j’écoute parfois Splash et What’s undernearth (checkez les interviews de iO Tillett Wright, Jacob Tobia et de Alok Vaid-Menon, sur le genre et le Selfcare !).
    Je recommande l’écoute de podcasts, c’est un super média et les histoires sont toujours touchantes et la connexion humaine y est forte. J’utilise l’application Castbox sur android.
    Bises

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s