Self Care <3

5 conseils lecture pour filles racisées

En tant que maman, j’impose très peu de choses à mes enfants. D’autant plus quand il s’agit de loisirs. Néanmoins, il y a une activité que j’ai toujours volontairement suggéré  avec insistance : la lecture.

Libraire de métier (à la base. Je n’exerce actuellement plus), je suis moi-même une grande lectrice. Je lis quand je prends le petit-déjeuner, quand je marche dans la rue,… C’est très rare de me voir sans un livre à la main ! C’est donc naturellement que mes enfants ont grandi entourés de romans et de bandes dessinées. Très facile dans ce cas de « suggérer avec insistance » une activité pareille.

Néanmoins la difficulté ne réside pas dans le fait de les faire lire mais bien dans la qualité des œuvres lues. Les classiques tels que « L’île au trésor », « Les contes de Charles Perrault », « Les malheurs de Sophie », « Harry Potter » ( bien sûr que si, c’est un classique enfin !), … Tout cela est lu et apprécié. Mais qu’en est-il des romans qui leur offrent la possibilité de s’identifier au personnage principal ?

Alors inutile de vous dire que leur offrir des livres est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Entre les personnages racisés de second plan et les livres qui traitent de racisme ou de différence alors que je cherche justement à mettre dans leurs mains l’ordinaire … C’est tellement difficile de trouver une simple histoire dont le personnage est autre que blanc.he qu’il m’est venu l’idée de vous faire part de 5 trouvailles.

  1. « Neïba, Je-sais-tout ! ( ou presque ) Tu sais garder un secret ? » – Madina Guissé, Lyly Blabla.

neiba.jpg

Neïba Je-sais-tout est un roman jeunesse porté par une héroïne afro-descendante moderne, espiègle et qui ressort toujours grandie de ses péripéties. Dans ce premier tome, Neïba apprend un secret sur son frère, Ibrahima. Elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer …

Mon avis : Neïba est le genre d’héroïne à laquelle on s’attache très vite car le personnage est crédible. Il reflète absolument ce que sont la plupart des petites de 9 ans : espiègles et un brin cachottières. La narration est fluide et le rythme soutenu. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Adapté dès 7 ans ( 6 si votre enfant est assidu.e lecteur.rice ).

  1. « Allô sorcières visez la lune ! » Tome 1 – Anne-Fleur Multon, DIGLEE.

allo

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeux vidéos, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

Mon avis : Excellente surprise ! Je ne suis pas très « girly » ( entendez le sens cliché, populaire, du terme avec tout ce qui s’y colle ) mais je dois bien avouer avoir été prise dans l’histoire. Il y a pas mal de choses attrayantes et actuelles dont un certain féminisme. Ce premier tome est une vraie réussite ! Adapté dès 9 ans ( 7 pour les lecteurs.rices réguliers.ères ).

  1. « Ma maman a besoin de moi » – Mildred Pitts Walter, Claude Millet, Denise Millet et Margaret Barreta.

mman

Chez Simon, une petite sœoeur vient d’arriver. Simon attend. Il attend qu’elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n’est qu’après avoir pris sa petite soeur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègrement.

Mon avis : Voici un ouvrage destiné aux tous petits enfants. Idéal pour dédramatiser l’arrivée d’un bébé au sein du foyer. Utile, poétique, quel livre magique ! Adapté dès l’âge de 3 ans.

  1.  » Cassandra » Tome 1 – Isabelle Bottier, Hélène Canac.

cassandra

Cassandra a un don. Elle peut communiquer par la pensée avec les animaux, c’est la communication intuitive. Alors que sa mère est sur le point de se remarier et qu’elle ne s’entend pas vraiment avec sa future demi-soeur Juliette, Cassandra apprend que sa meilleure amie Sophie va partir vivre en Angleterre, nouvelle qu’elle supporte mal, se sentant abandonnée. Elle décide en parallèle de ses problèmes personnels, de mettre son don à profit, accompagnée par sa chienne Miss Dolly, en aidant Dimitri, un petit garçon de 5 ans à retrouver son chat disparu.

Mon avis : Ce sont les illustrations qui m’ont fait acheter cette BD dans un premier temps. Un coup de coeur ! Avant d’être séduite par les thèmes abordés avec psychologie. Dès 7 ans.

  1. « Les cheveux volumineux, il n’y a pas mieux! » – Crystal Swain Bates, Marie Lacoua, Megan Bair.

cheveux.jpg

Lola a les cheveux très, très, très volumineux, bien plus volumineux que les autres enfants de son école, mais cela ne l’empêche pas de dire, à tous ceux qui sauront l’écouter, à quel point elle AIME ses cheveux !

Mon avis : Ce livre encourage les filles à accepter et être fière de leur cheveux naturellement beaux, peu importe la différence avec les autres enfants. Conçu pour renforcer la confiance en soi et donner confiance aux filles d’origine Africaine du monde entier, ce livre d’images, joliment illustré, est destiné aux petites filles qui peuvent avoir besoin d’être rappelées, de temps en temps, qu’il n’y rien de mal à être différentes des autres enfants de l’école.Ce livre a littéralement changé la vision que ma fille aînée avait de ses cheveux ! Dès 4 ans.

Pour finir,  je me dois de vous donner, en cadeau le nom d’une librairie en ligne, une véritable caverne à trésors ! Vous y trouverez plus que probablement ce que vous recherchez : https://bookdiversite.fr/

Bonne lecture !

 

💌 Inscris-toi à la newsletter 🌱 Nos valeurs 💪Rejoins la team de partners in power

Ecrit par @dajesbox

Relecture: @0iprefernotto0 et @sakinagm

Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s